Les locaux de la Direction Générale de l’Association des Caisses de Financement à la Base (ACFB), situés à Aïbatin II dans le 13èmearrondissement de Cotonou, ont servi de cadre à l’organisation de la Journée Internationale de la Femme le vendredi 26 mars 2018.
Organisée essentiellement par le personnel féminin de L’Association des Caisses de Financement à la base (ACFB) sous le thème : « Femme : conciliation, travail-famille », cette journée, a connu la participation du personnel tant féminin que masculin, notamment venu de la direction générale, des agences de Cotonou et Calavi d’où le caractère spécial de l’événement dont le souvenir restera gravé dans les mémoires.
Réflexions profondes sur les droits des femmes
Au-delà des réjouissances festives, cette journée a été plutôt consacrée à des réflexions profondes sur le but réel de la journée internationale pour les droits des femmes. Pour Madame Lydie DESSOU, représentante des femmes, « Célébrée le 8 mars de chaque année, cette journée permet de réfléchir sur les conditions des femmes dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes ». C’est pourquoi, à l’occasion de la célébration de l’édition 2018, le personnel féminin ACFB a choisi d’organiser une causerie débat sur le thème « Femme : Conciliation travail famille »en vue de permettre à la femme de poser les bases de son émancipation et de son épanouissement. Elle a donc invité l’assistance à participer très activement à la causerie du jour dont la contribution à l’amélioration des conditions de vie de la femme mais également au bien être des hommes reste une évidence.
La femme de l’ACFB au cœur des débats
Représentant le Directeur, M. Emmanuel Gahou, empêché pour la circonstance, son intérimaire, M. Hubert HESSOU, affirme que c’est l’intelligence de l’homme, à la différence de l’animal, qui lui permet de réfléchir sur son entourage en vue de la transformation de la vie pour son mieux-être. Ce qui justifie le choix des femmes de l’ACFB d’organiser la conférence débat sur le thème « Femme : Conciliation travail famille ». Si donc le travail assure l’indépendance, de quelle manière faut-il le concilier avec la famille ? Par complémentarité ou par substitution ? Les deux vont-ils de pair ? C’est sur ces questionnements qu’il a exhorté l’assistance à participer activement au débat et a déclaré ouverte la séance animée par Mme Sylvie EHAKO ADOHINZIN, Conseillère Nationale EFH. Son exposé en cinq (05) points a permis une vue panoramique sur ce qu’était hier, la femme ce qu’elle est aujourd’hui et les perspectives de demain à travers les changements à opérer.
Ainsi, partant de quelques définitions des concepts clés tels que conciliation, travail et famille les débats ont essentiellement porté sur les situations-problèmes relatifs à la vie professionnelle et à la vie familiale avant de s’étendre sur les conséquences du conflit travail-famille pour aboutir aux stratégies qui harmonisent travail et famille. Toutes choses qui engendrent de nouveaux enjeux, de nouveaux défis, de nouvelles réalités portées vers la recherche de nouvelles solutions.
Développer le leadership féminin
Remerciant et félicitant l’auteur d’une telle initiative, première du genre avec le personnel féminin de l’institution, le Chef Service des Ressources Humaines, M. Isaac WANKPO, a insisté sur la nécessité de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes tout en exhortant toutes les femmes de l’institution à ne point céder à la création de classes etœuvrer pour l’évolution et un bon développement du leadership féminin.
Mme Andréanne RATTE, responsable des opérations du projet ADAPAMI, un projet qui travaille sur plusieurs enjeux dont l’un des principaux, consiste à l’accroissement du leadership féminin au sein du secteur de la microfinance, a fait remarquer que la participation des femmes en général dans l’économie facilite son développement et, de ce fait, celui du pays. Elle a invité les uns et les autres au changement de comportement en matière de conciliation afin de favoriser l’intégration des femmes dans le secteur de la microfinance. Par conséquent elle a exhorté les agents de l’institution à collaborer avec les points focaux EFH (Egalité Femme Homme) pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés.
4 réflexions au sujet de « Journée Internationale de la Femme 2018 »
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
First time here, haha
20 Word Script (Used By Billionaires) Forces You To Manifest Anything 100X Faster! – https://bit.ly/3h8USuz
One Simple Way To Maintain Normal Erections – https://bit.ly/3hPAL5e