Dans l’une des salles de réunion de MAJESTIC à Cotonou, l’ACFB a participé du 08 au 10 mai 2018 à la 5ème édition du Salon AgriFinances (Salon agricole et financier)placé sous les auspices du projet ADAPAMI. Il s’agit d’une initiative de AgriProFocus Bénin, qui est une plateforme de promotiondes potentialités en matière de financement de l’agrobusiness, dans une optique de démystification du système de financement agricole en instaurant un cadre de libre-échange entre les acteurs des différentes chaînes de valeur agricoles au Bénin. L’objectif de cette initiative, est d’une part, de mieux faire connaitre aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), le secteur agricole, son importance pour le développement du pays et de susciter leurs intérêts pour le financement de ce dernier; et d’autre part, de permettre aux SFD de faire la promotion de leurs produits, pour se faire connaitre davantage. Cette 5èmeédition a été officiellement lancée par Mme Françoise ASSOGBA KOMLAN, Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
L’Association des Caisses de Financement à la Base (ACFB), faisant partie des SFD appuyés par le projet ADAPAMI, a eu le privilège de participer à ce salon. Nous avons obtenu le stand N°10, qui a été animé par deux agents du Services des Opérations et Produits, appuyés par leurs responsables. Ainsi, pendant trois jours, le stand de l’ACFB a reçu la visite de plusieurs entrepreneurs agricoles dont plusieurs femmes transformatrices venues de divers horizons. A ces visiteurs qui ont reçu des prospectus et affichettes de renseignements sur l’Association, il a été fait un bref historique de l’ACFBavec la présentation des produits financiers et non-financiers que cette dernière offre. Il a été enregistré près de 150 visiteurs pour le stand de l’ACFB, sans compter ceux qui, pour une raison ou une autre, ne voulaient pas s’inscrire.. Aussi, l’ACFB a-t-elle eu la chance de faire une présentation sur son fonctionnementet ses produits,dès le 1er jour du salon. Cela a permis à toute l’assistance de mieux connaitre les potentialités de l’Association.
Si cet événement a été pour l’ACFB, une occasion des entrepreneurs du secteur agricole,il a permis en outre de faire connaître davantage les services financiers et non-financiers qu’offre l’Association à ses cibles.