De quoi s’agit-il ?
L’ACFB s’est engagée avec le partenaire PAMIGA, dans la mise en œuvre de son Programme Développement de Produits Innovants et Finance Rurale. Le produit innovant pour l’ACFB ici consiste à faciliter l’accès à la technologie solaire à ses clients par la mise en œuvre de produits financiers adaptés.
Pour atteindre cet objectif, une série d’activités est définie avec le partenaire PAMIGA à travers un protocole d’accord. Les deux premières années du partenariat ont été consacrées à la mise en œuvre de la phase pilote exécutée sur cinq (05) agences de l’ACFB (Adjohoun, Cotonou, Calavi, Bopa et Abomey). Actuellement, après l’évaluation de la première phase, l’Association s’est engagée dans la phase de généralisation du programme à tous ses points de service (agences et guichets).
Quelles sont les activités menées?
1.1- Identification des besoins en énergie des clients
Pour identifier les besoins en énergie, une étude a été faite à travers une en quête menée auprès du groupe cible. L’analyse des résultats de cette enquête a permis de connaître et de comprendre la situation énergétique actuelle et les besoins des populations cibles en matière d’énergie solaire. Il en ressort que le besoin en éclairage domestique reste prioritaire.
1.2-Définition d’un plan d’action
Un plan d’action a été établi.Il met en exergue les actions programmées pour une période de quinze (15) mois autour des axes prioritaires ci-après :
1.2.1- Conception de produits financiers adaptés
Le processus a conduit à la création du produit « Crédit Energie Solaire ». Ainsi, au cours de la phase d’essai pour la validation du produit, il est décidé de l’incorporer au produit« Crédit de groupe». Ce produit financier est donc un sous-produit qui présente les mêmes caractéristiques que les crédits de groupe.
1.2.2- Définition des procédures de gestion des produits
La définition des procédures concerne, la conception d’un modèle d’affaires qui conduit à l’élaboration d’un document de mémo de procédures de gestion pour clarifier les rôles et responsabilités de chacun des acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre du programme à l’ACFB. Ce document synthétise les procédures liées au marketing, à la commande, au paiement, à la livraison et à la maintenance des kits solaires, tel qu’il a été convenu entre les différents acteurs que sont l’ACFB, et le fournisseur.Il est utilisé comme outil de référence par l’ensemble des partenaires.
1.2.3- Formation du personnel
Une série de formations est organisé eau profit des cadres de l’ACFB et du personnel de terrain des agences ciblées pour l’intervention. PAMIGA avec son partenaire INCLUDE ont développé des modules de formation au profit des agents de l’ACFB. Les cadres de l’ACFB ont bénéficié d’une formation en technologie solaire et le personnel des agences pilotes de deux formations en technologie solaire et marketing des produits. Il a été également organisé une formation itinérante sur les cinq agences pilotes pour former le personnel de terrain sur les techniques d’animation et de sensibilisation par rapport aux produits solaires.
1.2.4- Mise en place des partenariats avec des distributeurs de solutions solaires
L’entreprise ARESS Sarl a été identifiée comme fournisseur des solutions solaires dans le cadre du programme. A cet effet, un protocole d’accord de partenariat est signé entre ladite entreprise et l’ACFB.
1.2.5- Conception de stratégie et d’outils adaptés de marketing
Actuellement, les principaux acteurs de promotion des solutions solaires dans le cadre du programme sont les Promoteurs de Caisses (PC). Ces derniers ont organisé des actions de sensibilisation dans les Caisses de Financement à la Base (CFB) pour la promotion des produits solaires vulgarisés par l’ACFB. Trois produits sont vulgarisés par les PC. Il s’agit des lampes solaires Mobiya de Schneider, les lampes Sun King Home 120 de Green Light Planet et le Système Solaire Domestique (SSD) promu par ARESS. De ces trois produits, seule la lampe mobiya est adoptée massivement par les clients. Au 31 décembre 2017, deux cent quatre-vingt-cinq (285) lampes sont cédées en cash ou à crédit aux clients sur les 300 acquis auprès des fournisseurs.
1.2.6- Définition des indicateurs de suivi
PAMIGA a élaboré un tableau de bord mis à la disposition du responsable projet et qui renseigne tous les mois sur les ventes de solutions solaires. Ce tableau informe sur : le nombre, l’agence, le nom ou numéro du client, son genre, la solution solaire, la nature de l’achat (crédit/cash), le montant du crédit décaissé, la durée du crédit et le montant restant dû à la date du rapport.
1.2.7-Evaluation de la phase pilote
L’évaluation de la phase pilote a été faite et les résultats qui s’en dégagent sont satisfaisants. La recommandation forte est la généralisation du programme à tous les points de service de l’ACFB.
1.2.8-Suivi et mise à l’échelle du programme
Aujourd’hui le programme est étendu à tous les points de vente et les agents à divers niveaux sont recyclés ou formés en vue de jouer efficacement leur partition.En effet, pour faire face aux demandes, de nouvelles solutions solaires sont proposées aux bénéficiaires et un deuxième fournisseur de solutions solaires a été identifié, il s’agit de INETS
Que retenir ?
Ce programme de Développement de Produits Innovants et Finance Rurale est une opportunité qui permet à l’ACFB de contribuer davantage à l’amélioration des conditions de vie de ses clients en facilitant l’accès à l’énergie solaire à ceux qui sont dans ce besoin. C’est aussi une contribution importante à la promotion de l’énergie propre.