L'Association des Caisses de Financement à la Base (ACFB) est un Système Financier Décentralisé (SFD) né d'une initiative communautaire conduite par le feu Directeur GAHOU Emmanuel, inspirée de la méthodologie FINCA. L'expérience, lancée en 1994 à Adjohoun avec l'appui du Catholic Relief Services (CRS), visait à favoriser la création de banques communautaires autonomes au service des populations exclues du système bancaire classique.
Grâce au soutien déterminant de la Coopération Danoise à travers le PADSA, cette initiative a conduit à la création officielle de l'ACFB en juillet 2004, marquant le transfert du pouvoir décisionnel aux bénéficiaires.
Agréée par le Ministère de l'Économie et des Finances depuis 2014, l'ACFB figure depuis 2015 parmi les grands SFD placés sous le contrôle de la BCEAO et de la Commission Bancaire de l'UMOA. Lauréate du Prix d'Excellence en Microfinance en 2016, 2018 et 2020, l'ACFB dispose aujourd'hui de 23 points de service couvrant plus de 60 communes dans 11 départements du Bénin, contribuant activement à l'inclusion financière et au développement local.
Offrir en permanence des services financiers et non financiers de qualité aux populations actives, économiquement faibles et majoritairement féminines, en vue de leur promotion.
Être une institution financière de référence avec une offre variée de services financiers et non financiers adaptés à sa clientèle.
Nous opérons avec transparence et dans le respect le plus strict des normes éthiques, assurant ainsi la confiance et la sécurité de nos clients.
ACFB propose un soutien financier tout en encourageant la responsabilité financière et la durabilité des pratiques d’emprunt et d’épargne.
ACFB propose une formation en éducation financière pour renforcer vos connaissances et soutenir vos activités.
ACFB propose des services de crédit et d’épargne accessibles aux populations économiquement faibles, favorisant ainsi l’inclusion financière.