L’ACFB à la Semaine Nationale de la Microfinance (SeNaMif)-Edition 2025
Publié le 22/10/2025
Du lundi 22 au mercredi 24 septembre 2025, l’Association des Caisses de Financement à la Base (ACFB) a pris part à la Semaine Nationale de la Microfinance (SeNaMif), organisée au Palais des Congrès. Cet événement de portée internationale, coorganisé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, l’APSFD-Bénin et le réseau MAIN, a rassemblé des centaines de participants venus de plus d’une vingtaine de pays, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Kenya, etc… Cette édition 2025 marque la relance de la SeNaMif après treize (13) années d’interruption. L’événement a combiné panels, foire et espaces d’échange entre les différents acteurs du secteur. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.
La participation de l’ACFB à cette foire institutionnelle vise à renforcer sa visibilité au plan national et international, à valoriser ses produits et services, à tisser de nouveaux partenariats et à entrer en contact direct avec un public diversifié.
Durant les trois (03) jours de la foire de la Semaine Nationale de la Microfinance (SeNaMif), l’ACFB a animé un stand mettant en avant l’ensemble de ses services. Des prospectus, kakémonos informatifs, et gadgets (stylos, bloc-notes, porte-clés, etc.) aux couleurs de l’ACFB ont été utilisés pour faire la promotion des produits et services de l’ACFB.
L’équipe chargée de l’animation du stand a assuré la présentation des offres, répondu aux préoccupations et enregistré les visiteurs intéressés par les produits de l’ACFB. Ils ont également visité le stand des autres structures pour s’informer des produits et services proposés.
La participation de l’ACFB à la Semaine Nationale de la Microfinance (SeNaMif) a été un franc succès à plusieurs niveaux : l’ACFB a su marquer sa présence, valoriser ses produits et collecter les contacts des prospects qui pourront être convertis en clients. En capitalisant sur les enseignements tirés et les suggestions reçues, l’ACFB pourra affiner sa stratégie de communication, et accroître son impact auprès des populations cibles en vue d’une finance plus inclusive au Bénin. Cette activité ne peut être conclue sans adresser nos mots de remerciements à l’endroit de la Direction Générale pour son accompagnement technique et financier lors de notre participation à cette foire. Ceci a permis à l’ACFB de se différencier de la concurrence, de bâtir une réputation solide dans le secteur afin de fidéliser davantage nos clients.